Quels sont les avantages d’un bilan de compétences en distanciel ?

Le bilan de compétences est une démarche personnelle du salarié qui lui permet de faire le point sur ses compétences. Les objectifs d’un tel bilan peuvent être nombreux. Il peut lui permettre d’endosser de nouvelles responsabilités, procéder à une reconversion professionnelle. Si le bilan se fait généralement en présentiel, il peut désormais se faire en ligne. Quels sont donc les avantages d’un bilan de compétences en distanciel ?

Un choix pour aller à son rythme

Le bilan de compétences à distance est un exercice qui prend bien de l’ampleur. Son succès est consécutif aux différents avantages que les salariés peuvent en tirer. En effet, il permet aux professionnels d’aller à leur rythme. Dans la pratique, ces derniers peuvent ne pas avoir le temps matériel nécessaire pour passer chaque étape du bilan en présentiel pour des raisons professionnelles ou personnelles. 

A découvrir également : Quels sont les services spécifiques que les cabinets d'avocats fiscalistes proposent pour minimiser les risques fiscaux ?

Grâce à un bilan à distance, les concernés peuvent choisir des horaires flexibles en tenant compte de leur disponibilité. C’est un choix qui permet d’éviter les conditions parfois stressantes du bilan en présentiel.

Un choix permettant d’opérer dans un environnement familier

Bien que cela puisse paraitre banal, faire son bilan de compétences depuis chez soi ou son entreprise est un choix permettant de mieux se concentrer. Dans un environnement familier, il est plus facile de trouver ses repères. Une bonne concentration lors de la réalisation du bilan peut se ressentir sur la qualité des résultats. Dans la pratique, faire un bilan à distance n’a rien de difficile que ce soit dans une entreprise ou depuis le domicile du salarié. 

Sujet a lire : Dans quelles situations utiliser des mini-grues Jekko ?

Ce dernier a simplement besoin d’un ordinateur disposant d’une webcam et d’un micro et le tour est joué. En entreprise, l’employeur peut mettre un local équipé à disposition du salarié pour qu’il réalise son bilan en toute confidentialité.

Une option pour économiser ses ressources

Opter pour un bilan de compétences en distanciel n’a pas que des avantages techniques. C’est un choix qui permettra également au salarié d’économiser ses ressources sur deux plans. Premièrement, un bilan en ligne présente l’avantage d’être moins cher qu’un bilan en présentiel. 

En réalité, la loi ne règlemente pas les prix d’un tel bilan. Chaque cabinet fixe ses tarifs selon sa politique. S’il peut coûter jusqu’à 3000 euros en présentiel, le salarié paiera nettement moins en distanciel. Vu sous un autre angle, celui qui demande un bilan de compétences en distanciel peut aussi économiser ses ressources prévues pour les déplacements. 

En temps normal, le déplacement peut être plus ou moins important si le cabinet n’est pas à proximité du salarié. Puisqu’il passe les étapes du bilan depuis sa maison ou depuis le service, il peut économiser son budget et l’utiliser pour un autre projet. En résumé, un bilan de compétences en distanciel est un choix pour économiser ses ressources, évoluer à son rythme et dans un environnement familier.