Coca Cola : découvrir l’histoire de la marque et la contribution du storytelling dans son succès !

La date du 8 mai 1886, le premier verre de Coca-Cola a été servi par le célèbre Dr John Pemberton. La scène se déroula en Géorgie, plus précisément à Atlanta dans la pharmacie Jacobs. Depuis ce jour, la recette créée par le Dr est devenue incontournable pour les personnes de différentes origines et âges. En effet, actuellement, plus de 2,1 milliards verres de Coca Cola sont bus journalièrement dans plus de 200 pays et territoires. Réputée pour son histoire riche et son succès imminent, la marque se retrouve toujours adorée par les consommateurs. Dans cet article, vous pourrez justement découvrir l’histoire de la marque ainsi que la contribution du storytelling dans sa réussite !

Historique de la marque 

L’histoire de Coca-Cola a commencé en 1886 lorsque la curiosité d’un pharmacien d’Atlanta, le Dr John S. Pemberton, l’a amené à créer une boisson gazeuse au goût distinctif. En effet, il a préparé un sirop aromatisé et l’a apporté à la pharmacie de son quartier. La préparation a été ensuite mélangée à de l’eau gazeuse et jugée « excellent » par ceux qui l’ont dégusté. L’associé et comptable du Dr Pemberton, Frank M. Robinson, est crédité d’avoir nommé la boisson « Coca-Cola ».

A lire également : Travailler en tant qu’ingénieur béton : tout ce que vous devez savoir

 Par la même occasion, il a aussi conçu le script distinctif de marque encore utiliser aujourd’hui. Avant sa mort en 1888, deux ans seulement après avoir créé ce qui allait devenir la boisson pétillante la plus vendue au monde, le Dr Pemberton a vendu une partie de son entreprise à diverses parties.

 La majorité des intérêts a été vendue à l’homme d’affaires d’Atlanta, Asa G. Candler. L’embouteillage à grande échelle n’a été possible qu’en 1899. À cette date débuta le réel parcours de la marque qui grâce au storytelling aura un réel succès. N’hésitez pas à cliquer sur voir ceci pour en savoir plus !

En parallèle : Marquage laser : des traceurs de précision au service de la modernité industrielle

La participation du storytelling dans le succès de Coca Cola

Dans un monde où les consommateurs sont bombardés de messages publicitaires à chaque instant, créer un lien émotionnel avec les consommateurs est plus important que jamais. Voici quelques preuves qui démontrent l’importance du storytelling dans le succès de Coca Cola :

  • Imaginez ceci : un groupe de jeunes personnes diverses, debout au sommet d’une colline, chantant à l’unisson leur désir d’acheter un Coca au monde. C’est vrai, il s’agit de la légendaire publicité « Hilltop » de Coca-Cola de 1971. Cette publicité est un brillant exemple du storytelling de Coca-Cola. Son message simple est que Coca-Cola peut rassembler les gens et créer des moments de bonheur. 
  • Avez-vous déjà marché dans l’allée des boissons de votre épicerie locale et eu l’impression que Coca-Cola vous appelait ? Eh bien, avec leur campagne « Share a Coke », cela aurait pu être vrai ! Lancée en 2011, cette campagne visait à créer un sentiment de connexion et d’appartenance. Coca-Cola a imprimé les noms des gens sur ses bouteilles et a encouragé les consommateurs à partager un Coca-Cola avec une personne qui leur tient à cœur.
  • Avez-vous déjà bu une gorgée de Coca-Cola froid et ressenti une bouffée de bonheur instantanée ? Eh bien, c’est exactement le but de la campagne « Taste the Feeling » de Coca-Cola. Lancée en 2016, la campagne célébrait la joie de boire un Coca-Cola à travers une série de publicités mettant en vedette des personnes de tous horizons. Ce qui a fait le succès de cette campagne, c’est sa capacité à puiser dans un désir universel de joie et de bonheur.

CATEGORIES:

Actu